Capitale de la Catalogne




Pourquoi Barcelone?
Barcelone est une ville à la mode, au soleil, à quelques heures de Paris. Tout y est réuni ou presque, la culture, la plage, le football et les boites de nuit. Le budget pour la visite de Barcelone n'est pas très élevé.

Préparation du voyage
Tout peut se faire sur place. J'avais choisi l'itinéraire et les monuments dans l'avion avec un petit guide touristique et il est inutile de réserver les monuments depuis la France, sauf peut-être la Sagrada familia.

Trajet
Après un vol en avion d'un peu plus d'une heure et demi, un bus fait la liaison de l'aéroport jusqu'au centre ville, situé au niveau de la très animée Plaça Catalunya. 
Las remblas est la longue avenue trèèès fréquentée par touristes qui relie cette place au port où se trouve une statue de Christophe Colomb, au sommet d'une colonne.

Premières impressions 
On s'y sent comme dans une grande ville européenne, avec le soleil en plus. Arrivés à la plaça Catalunya, beaucoup de monde pour "accueillir" le touriste à la descente du bus. Mais, il faudra s'y faire petit à petit, car ce n'est pas le seul endroit blindé de la ville.

Logement 
L' hôtel* (voir en fin d'article) que nous avions choisi est situé près du parc de la Ciutadella et à quelques dizaines de mètres de la plage de Barcelonetta mais il y a beaucoup d'autres hôtels dans le reste de la ville, des auberges de jeunesse, ou des apparts à louer, souvent au black.

Saison
La saison de mai à septembre est la meilleure période pour visiter la capitale catalane. J'y étais au mois d'août et c'était assez sympa, mais attention à la foule en haute saison. 

Sécurité
R.A.S pour la ville hormis quelques quartiers comme dans toutes les grandes villes, loin des coins touristiques.

 (l'hôtel choisi est situé près du zoo)


Parc de la Ciutadella **
Il s'agit d'un parc situé dans le sud de Barcelone, avec son lot de statues et de jets d'eau. Ce petit coin vert est agréable lors de fortes chaleurs.





Plage de Barcelonetta ***
C'est la plage de Barcelone. Ce qu'il manque à toutes les grandes villes européennes sauf à Barcelone, c'est une belle plage. Elle est hyper longue, et parfois surpeuplée! 
L'eau est assez chaude, donc attention aux méduses!



L'architecture catalane ***
L'architecture de Barcelone est vraiment particulière et son histoire a été marquée par l'architecte catalan Gaudi, à l'origine du modernisme catalan.



Parmi ses oeuvres les plus connues, on compte le parc Güell (les 3 dernières photos ci dessous), ainsi que la façade de la nativité et la crypte de la Sagrada Familia.



Ce style d'architecture plait ou pas, mais il laisse rarement indifférent.  






La Sagrada familia *****
La Sagrada familia est une basilique de style moderne, et très original. Il s'agit d'un des monuments emblématiques de la ville, qui est toujours en construction. Ces travaux sont exclusivement financés par les dons des visiteurs et des croyants.



Le style est unique et vaut le détour (surtout l'intérieur, mais il faudra patienter un peu avant d'entrer). 
Je conseille vraiment d'entrer dans le bâtiment car c'est vraiment étrange, et ça ne ressemble à rien d'autre de ce que j'ai pu voir.



 


La Plaça Reial **
Cette place se trouve sur la gauche en descendant la Rembla. La plaça Reial est l'unique place à arcades de la ville et Gaudi y a aussi laissé sa trace. 
Il y a quelques restos sympas sur la Plaça Reial, mais pas des plus typiques. Les serveurs sont là pour faire du chiffre, et ça se ressent.




El camp nou ****
Il s'agit du stade mythique du Fc Barcelone. Sa capacité de 100 000 spectateurs fait qu'on se sent tout petit au niveau du terrain. J'imagine bien l'ambiance et les frissons quand le stade est plein...




Voilà pour l'odyssée catalane. Barcelone est une ville très sympa où passer quelques jours, pour un budget raisonnable à quelques heures de Paris. 
                              
* L'hôtel  choisi est de catégorie moyenne, le Nuevo Colon (60e la nuit environ).